Bilan et plan d'action de la Commission Paix

Rapport présenté à l'assemblée générale du RéseauFS

2 octobre 2004. Rédigé par Michaël Lessard.

 (Ce document est fondé sur les procès-verbaux dont

les positions adoptées par l'assemblée des membres le 22 septembre 2004.)

 

   La Commission Paix inclut plusieurs thèmes dont la Coalition Québec-Irak, la Coalition Québec-Palestine, BAM (Bouclier antimissile) et désormais Conflits en Amérique latine.  Plusieurs organismes (entre 25 et 30) offrent leur appui moral (voir au bas de la page d'accueil).  Par contre, les membres actifs le sont à titre individuel, souvent avec l'aide d'Alternatives.  Avec cette structure, les membres souhaitent que la Commission Paix demeure ouverte à d'autres individus, groupes ou regroupements.  Autrement dit, il s'agit d'un réseau de citoyens-nes du monde, vivant surtout à Québec, mais aussi en Chaudière-Appalaches ; avec l'appui moral de divers organismes.

 

Actions et activités 2004

 

Conférences de Robert Turcotte sur le thème de la guerre en Irak, pour la Coalition Québec-Irak, du 22 septembre au 25 mai 2004.

Réalisations : 140 conférences dans des écoles secondaires, collèges et salles publiques. 

Environ 14,714 personnes ont entendu ces conférences .

4 expositions de photos: L'effet des armes

 

• 26 février 2004 - Conférence sur le « mur de l’apartheid » (construit illégalement en territoires palestiniens occupés).

 

• 14 mars 2004 - Présentation du film Route 181 sur la situation en Palestine.

 

• 20 mars 2004 - Marche mondiale et conférence pour la paix en Irak et en Palestine et contre la militarisation du Canada, à l'occasion du 1er anniversaire de l'invasion et occupation de l'Irak.

 

- Lancement d'une pétition-campagne Un appel fait la différence, exigeant que le Canada respecte le droit international et donc n'appui pas

« mur de l’apartheid » (construit illégalement en territoires palestiniens)

 

• 18 avril 2004 - Marche internationale contre les punitions collectives et les crimes de guerre commis par les forces d'occupation dans la ville de Falloujah en Irak.

 

• 31 mai 2004 - Collaboration pour une conférence sur le bouclier antimissile organisée par le Centre Justice et Foi (« Les soirées Relations »).

 

• Samedi 12 juin 2004 - Journée «d'éveil» pancanadienne sur le bouclier antimissile (petit rassemblement à Québec)

 

• 16 juin 2004 - Conférence avec Andréa Schmidt et Michael Birmingham qui étaient tout juste de retour d'Irak : « Oppression et résistance en Irak ».

 

Contribution de textes au journal du RéseauFS (mars 2004).

 

Appui (mobilisation) pour des activités organisées par d'autres groupes (Ex.: Carrefour Culturel Sésame de Québec ; Comité de soutien de Mohamed Cherfi, etc.).

 

[ Pour voir les activités après juin 2004

voir la page d'accueil ou les archives.]

 

 

Points à améliorer

 

   Des lacunes au niveau de la diffusion de nos activités : diminution de l'affichage après le déménagement de certains membres importants et pas assez d’approches directes auprès des médias.  Un travail de coordination de nos efforts de mobilisation devrait être effectué par certains membres.

   Les membres s'entendent qu'il faut éviter d'accepter d'organiser trop d'activités et qu'il faut plutôt chercher à augmenter notre efficacité au niveau de l'éducation-information et de la sensibilisation.

 

Orientations et mission 2005 - Les causes défendues

 

   Il y a un consensus que nous militons pour les droits de peuples opprimés ou vivant sous des occupations militaires.  Par contre, plusieurs membres estiment qu'il faut rester concentré sur les crises en Irak et en Palestine.  Plusieurs membres estiment que nous n'avons pas atteint nos objectifs concernant ces situations et qu'il serait donc nuisible de tenter d'aborder de nouvelles.

  Par contre, les membres ont affirmé n'avoir aucun problème à appuyer moralement et parfois aider d'autres groupes qui militent pour des causes liées à la paix ou à des peuples opprimés.

   De plus, la Commission Paix souhaite rester ouverte à l'inclusion de nouvelles coalitions ou de nouveaux groupes, en particulier ceux intéressés par les conflits en Amérique latine.  Il est proposé que nous devrions contacter les autres groupes ayant des missions similaires pour les inviter à une ou plusieurs rencontres de collaboration mutuelle, ce qui serait justement la fonction de la Commission Paix.

 

• Il a été décidé de se concentrer sur des activités d'éducation-information et de sensibilisation et donc moins sur l'organisation de manifestations de masse.  Par contre, certaines petites actions peuvent être bénéfiques pour rendre visible notre opposition à certaines « politiques de destruction massive ».

• Robert Turcotte va continuer de donner des conférences sur la crise en Irak.

 

Portes-paroles et représentant-es

Commission Paix :

• Fernand Dorval

• Dario Garcia (Amérique latine)

• Lucie Huart (bouclier antimissile)

• Michaël Lessard (représentant au Comité de coordination du RéseauFS)

 

Coalition Québec-Irak : • Robert Turcotte et • Michaël Lessard

 

Coalition Québec-Palestine : • Hakim Merdassi et • Taïeb Moalla

 

Trésorière de l'ensemble : Lucie Huart

 

 

Financement

   La Commission Paix s'est autofinancée par la vente d'items pertinents.  Cette année, nous allons solliciter les groupes-membres.

   Nous allons tenter de mener une campagne de recherche de subventions et de dons pour payer un-e membre à titre de coordonnateur-trice de(s) coalition(s). 

   Michaël Lessard est mandaté à titre de coordonnateur de la Commission Paix et des coalitions et serait donc la personne qui recevrait les honoraires.

   L'éventuel fonds de coordination sera dans un compte lié à la Commission Paix et les décisions quant à son utilisation seraient sous l'autorité démocratique des membres.  Ainsi, une partie pourrait, selon le désir des membres de la Commission, être utilisée pour financer les activités au lieu de la coordination.

   Les fonds des coalitions sont indépendants du fonds de coordination.

 

 

Prochaines activités

• 28 oct. 2004 : Visite de Mme. Leïla Chahid, déléguée générale de Palestine en France

[Mic: Lors des graves problèmes de santé de Yasser Arafat, Mme. Chahid a dû retourner à Paris.  Mais, malgré tout, la conférence de remplacement par Taïeb Moalla et Christiane Gagnon, Députée du Bloc Québécois, a attiré au moins 100 personnes motivées!].

 

• Participation à la  la naissance d'un réseau pancanadien contre le mur construit par Israël en Palestine, plus précisément pour s'assurer que le Canada ne l'appuie pas.

 

 

Pour être informé de nos réunions et activités...

 

il y a notre bulletin Réseau Québec-Paix

 

ou encore visiter de temps à autre le

calendrier en ligne des activités citoyennes ou progressistes

de Québec Chaudière-Appalaches.