Fermez cette fenêtre

Le Soleil (Québec), 23 mars 2003 

8000 fois NON à la guerre

Québec joint de nouveau sa voix pour la paix

Marianne White — Mwhite@lesoleil.com
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/2,721,0,032003,238729.shtml


Pour dénoncer les bombardements des forces américaines en Irak et réclamer le rétablissement de la paix, 8000 personnes ont marché hier dans les rues de la Vieille Capitale.

La foule était moitié moins importante que lors de la manifestation de samedi dernier, une tendance à la baisse qui a également été constatée à Montréal, où 100.000 personnes ont marché pour la paix, contre 200.000 le 15 mars.

Sur une note festive et des airs de musique du monde, le cortège bigarré a quitté le centre Lucien-Borne en direction de place d’Youville.

Armés de banderoles dénonçant " la guerre impérialiste " et " la bêtise de Bush ", les manifestants de tous les horizons et de tous les âges ont défilé en criant leur opposition à la guerre en Irak.

Aux quelques 3000 personnes présentes au départ, des marcheurs se sont greffés tout au long du parcours pour culminer à une foule de 8000.

" C’est extraordinaire de voir la mobilisation des gens de Québec. Ce ne sont pas seulement des militants aguerris qui sont ici aujourd’hui ", a indiqué Taïeb Moalla, de la Coalition Québec-Palestine.

La comédienne Sophie Faucher, qui joue présentement à la Bordée dans la pièce Apasionada ou la Casa Azul, a tenu à participer à la marche pour faire preuve de solidarité envers le peuple irakien.

" C’est très très bouleversant de voir ces bombardements. Et que dire de Bush qui fait fi de l’opinion de la planète ", a affirmé l’actrice.


GUERRE CONTRE LA GUERRE

Les Coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine, qui ont organisé la marche, ont réclamé une assemblée générale des Nations Unies pour faire échec de la démarche américaine et envoyer des Casques Bleus en Irak " afin de rétablir la paix et protéger les civils irakiens ".

Aline Bédard, une sexagénaire de Québec qui milite pour la paix depuis plusieurs années, doute que les manifestations à l’échelle internationale fassent changer d’idée le président américain, mais elle croit qu’elles ont quand même leur importance.

" Je ne pense pas que ça va modifier les plans de George Bush. Ce que je sais, par exemple, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qui se passe. Si on peut les pousser à se renseigner, ça va faire des voix qui s’ajoutent ", a –t-elle dit.

Accompagnée de son fils Shegan, Stéphanie Weller est venue manifester son mécontentement face à l’attitude de l’administration américaine.

" Je suis ici pour défendre une vision d’avenir, une vision de paix pour nos enfants. Je veux donner une conscience sociale à mon fils ", a indiqué la jeune mère, qui a initié son garçon aux manifestations lors du Sommet des Amériques.

Les manifestants, qui arboraient pour plusieurs des foulards blancs, ont emprunté la côte Dufferin, pour se diriger au Consulat américain, où ils ont fait un arrêt d’une trentaine de minutes. Le ton a monté lorsque certains ont constaté que les policiers avaient bloqué l’accès à l’édifice. Des boules de neige colorées ont été lancées sur le Consulat, mais la foule s’est dispersée par la suite.

La marche s’est terminée par un rassemblement à la place d’Youville.

Contrairement à d’autres manifestations dans le monde et à Montréal, qui ont conduit à plusieurs affrontements, la marche s’est déroulée pacifiquement et dans le calme.

Avant le début de la manifestation, la police de Québec a arrêté un individu qui " rôdait " devant le consulat américain. Il a été relâché à l’issue de la marche et sera accusé de flânage, a précisé la police.

Fermez cette fenêtre