Page d'accueil | Historique de la Palestine | Témoignages | Photos | Activités | Liste de diffusion | Liens

Communiqué de presse du 21 mai 2002

Québec le 21 mai 2002,

Suite à l'explosion qui a visé, le dimanche 19 mai, la synagogue de Québec, la Coalition Québec/Palestine, qui regroupe des associations de la région de Québec tient à exprimer ses positions de principe :

  1. Sans préjuger des résultats de l'enquête policière qui déterminera le(s) coupable(s), nous exprimons notre condamnation ferme face à cet acte odieux. Nous nous opposons à toute forme d'antisémitisme et de racisme.

  2. Nous tenons également à exprimer notre étonnement devant les déclarations de Monsieur Simon Jacob, président de la communauté juive de Québec, données au journal Le Soleil du 21 mai 2002. Monsieur Jacob tente de relier cette affaire aux manifestations pour la paix. Il affirme qu'il y a eu à Québec " des manifestations pro-palestiniennes où des gens criaient 'morts aux juifs' ".

Cette affirmation est aussi dangereuse qu'inexacte.

Non seulement de tels slogans racistes n'ont jamais eu lieu lors des deux manifestations du 23 mars et du 6 avril 2002 " pour une paix juste et l'arrêt des massacres en Palestine " mais les orateurs qui se sont succédés à la tribune ont clairement dit et redit que le problème au Proche-Orient est avant tout politique et non religieux. De plus, la Coalition fait une distinction nette et précise entre la religion juive (que nous respectons comme d'ailleurs toutes les autres religions) et la politique d'occupation militaire israélienne que nous dénonçons avec la plus grande fermeté.

Nous rappelons également que des personnalités juives du PAJU (Palestiniens et Juifs unis) étaient présentes à la manifestation du 6 avril. Le PAJU avait exprimé ses positions (que nous partageons) en faveur d'une paix juste en Palestine qui passe inéluctablement par l'application des résolutions des Nations Unies demandant l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes (résolutions 1402 et 1403), le retrait immédiat d'Israël des territoires occupés en 1967 (résolutions 242 et 338), le démantèlement des colonies et le Droit au retour des réfugiés (résolution 194).

La Coalition Québec/Palestine
http://www.quebecpalestine.org

Pour information :
Sebastien Bouchard  sbouchard@alternatives.ca (418) 521-4000


Pour nous contacter contact@quebecpalestine.org
Pour des corrections ou des suggestions webmaster@quebecpalestine.org